Intérieur moderne

Conserver et restaurer un tableau du XXe siècle

Mai 2019 - (30 heures)

Cette œuvre, réalisée par le peintre suisse René Auberjonois, est arrivée à l’atelier sans châssis: la toile n’était pas tendue, les bords avaient été coupés et des bandes adhésives, collées au revers de la toile, la maintenaient maladroitement dans un cadre.

La mission de conservation-restauration consiste à redonner à cette œuvre ses caractéristiques structurelles originelles. Il s’agit de retendre la toile sur un nouveau châssis puisque l’original n’a pas été conservé. Un traitement d’ordre esthétique est également entrepris au niveau de la couche picturale afin de retirer le vernis oxydé qui forme une couche brunâtre hétérogène.


A propos de cette œuvre

Attribution René Auberjonois (1872-1957)
Datation Vers 1950
Technique Peinture à l’huile sur toile
Dimensions 58,5 x 51 cm
Lieu de conservation Collection particulière

Description du traitement effectué

Châssis - construction sur mesures d’un châssis en bois à clé;
- traitement du bois pour éviter les attaques xylophages.

Support toile - retrait de bandes adhésives présentes au dos de la toile;
- pose de bandes de tension en toile métissés lin-polyester;
- mise en extension de la toile sur le nouveau châssis;
- sécurisation des clés;
- pose d’un dos protecteur en toile.

Couche picturale - décrassage au moyen d’une solution aqueuse;
- retrait du vernis oxydé à l’aide d’un mélange de solvants;
- suppression mécanique des amas de résine présents au niveau des empâtements;
- retouche ponctuelle des usures;
- application d’un vernis protecteur constitué d’une résine synthétique et d’un anti-UV.

Durée des travaux 30 heures

Le ressenti du conservateur-restaurateur

Dès que nous avons tendu la toile sur le châssis, le tableau a retrouvé la prestance qu’il avait perdu lors de son précédant montage. Grâce aux bandes de tension que nous avions posées et afin de garantir une tension satisfaisante, équitablement répartie, nous avons réalisé un agrafage au dos du châssis.

Si nous avons appréhendé les caractéristiques de la technique picturale de René Auberjonois lors de l’étude préalable à l’intervention, c’est véritablement au moment du nettoyage que le travail du peintre a été dévoilé. Il a, sur une couche de fond rosée, appliqué une peinture en demi-pâte avec des empâtements blancs plus prononcés pour les zones lumineuses. Cette mise en œuvre est relativement classique, en revanche, après ce travail en demi-pâte, il est revenu localement avec une peinture beaucoup plus fluide pour modifier la tonalité de certaines éléments de la composition. C’est le cas par exemple des zones violacées.


Avant-Après